Petite virée sur la dordogne


Aller c'est parti pour un second article sur ce blog, qui n'est guère alimenté mais il faut dire que la pêche n'a pas été trop de mon coté cette année a cause des niveaux trop hauts la plupart du temps.

Hier mercredi, c'est bien décidé que je me lève, j'attends depuis quelques jours de pouvoir filer pêcher sur la dordogne, suite aux news des derniers jours.

Dernière vérification des niveaux sur internet, c'est cool et presque un miracle, elle n'a pas bougéSmile

Aller hop, je charge la voiture et c'est parti pour 2 bonnes heures de route avant d'arriver à Argentat.

Arrivé sur place à 10h30, je me jette sur le premier pont venu pour voir le niveau et c'est le pont neuf à l'aval du no-kill.

Niveau assez bas, pour une fois, je ne fais pas demi-tour aussitôt pour la maison, les niveaux semblent de mon côté, pourvu que ca dure.

Par contre, une chose m'inquiète, pas un gus dans l'eau, il est peut être trop tôt ou alors le no-kill ne fait pas recette !!!Wink

Après 10 minutes d'observation intense, pas un rond dans l'eau, je décide de descendre plus bas et donc, le second point de vue pour ma part sera le pont de montceau.

 

 Même constat, pas un gobage et toujours pas de pêcheur dans l'eau, ca sent pas bon !!

Du coup, je descend toujours plus en aval, le pont de Brivezac en premier puis l'amont de Beaulieu mais c'est la même chose partout, il n'y a aucune activité.

Midi arrive vite et je n'ai toujours pas pêché, du coup, je décide de faire la pause repas et ensuite j'attaque!!Smile

Une fois les batteries rechargées ( en fait elles étaient pas trop à plat, je n'ai pas encore pêché !!Wink), je remonte vers argentat voulant me poser au pont de Brivezac mais la place est déjà prise aussi bien en amont qu'en aval.

Zut, à trop tergiverser, les postes commencent à être pris un peu partout, je trouve quand même une place sur un joli plat sur lequel j'ai pu voir 2 gobages depuis la route.

Arrivé au bord de l'eau, le lisse est toujours aussi lisse, pas perturbé par les gobages!!

 

Enfin bon il faut bien s'y jeter, je lance 5/6 fois sur la bordure ou j'avais vu un gobage mais rien, une septième fois tout en regardant a l'aval un pêcheur dans les courrants et mon regard revenu sur ma mouche, la fin d'un gobage,je lève la canne et forcément, il n'est plus au bout !! quel C… !!! aller on dira que j'ai claqué mon joker dès le début !!!Yell

Les minutes défilent et arrivé à 13h30, les premiers gobages arrivent suivis des premières prises

Les gobages se font un peu plus nombreux sans pour autant être du champagne loin de là !!

Je pêche pas mal de gobages mais je rencontre quelques difficultés au niveau du ferrage, sans doute le manque d'habitude ou des poissons trop éduqués.

Je parviens quand même a mettre 5 poissons a l'épuisette mais je n'ai pas la réussite des autres gobeurs, je ne touche pas de forty plus moi !!!!! je suis même plutôt du coté des thirty moins !!!!!Frown

Enfin bon, je vais pas me plaindre, c'est quand même le top, j'ai un plat pour moi tout seul, avec quelques poissons actifs le bonheur !!!! Enfin presque, je les avais oublié ceux là mais même à cette saison, ils sont là !!Yell

 

 Faudra juste qu'on m'explique un petit truc si quelqu'un a la réponse, pourquoi il faut toujours qu'ils passent dans les 25 mètres me séparant de la rive à laquelle je fais face et où je pêche alors qu'il y a 70 mètres de rivière dans mon dos où ca ne me dérangerait pas de les voir. Quelqu'un a la réponse ???Wink

Enfin bon j'attends un bon quart d'heure apres leur passage et les poissons sont de nouveaux actifs.

Je repêche les gobages et j'attaque une mauvaise série de 5/6 poissons ratés au ferrage.

Je comprends pas trop ce qu'il m'arrive mais comme tout bon mulet qui se respecte, la mouche flotte toujours bien et donc je pêche les gobages les uns à la suite des autres sans me poser de question.

Finalement, au bout de ces 5/6 poissons ratés consécutivement, la mouche a besoin d'être sèchée, j'attrape ma pointe et c'est seulement a ce moment que je comprends ce qu'il m'arrive.

J'ai tout simplement un noeud qui s'est formé dans mon bas de ligne mais au niveau de la mouche, ce qui fait que la mouche se présente mal, le bas de ligne part de la courbure et non de l'oeillet ce qui fait que je ne risque pas de pouvoir ferrer un poisson !!

Quel C.. !!! Laughingj'en rigole et finalement, ca m'enlève mes doutes sur mes capacités à pouvoir ferrer un de ces poissons.

Aller je rattaque avec le moral le haut du plat malgré la diminution de l'activité qui arrive trop vite à mon goût.

Je finis enfin avec de plus beaux poissons devant moi et j'arrive finalement à en attraper 3 qui feront environ entre 35 et 38 cm.

Ce seront mes 3 derniers poissons, je n'aurai pas droit à un forty plus !!

C'est pas grave, celui- ci me contente pleinement.

 

Il est déjà 16h30, je n'ai pas vu passer ces 2h30 de pêche qui  étaient vraiment trop courtesà mon goût.

J'ai encore un peu l'espoir de voir quelques gobages mais je crois qu'il faut s'y résigner, les poissons ne sont plus en surface.

Je décide de gagner la berge pour monter plus haut sur le plat et c'est là que la journée part en couille, je me ramasse la gueule dans la flotte
Frownmais plus de peur que de mal, le téléphone n'est pas mort et je ne casse rien sur la canne ou le moulinet.

Par contre, à cette saison, ca caille vraiment, je regagne la voiture pour me changer, cette chute sonnera la fin de ma partie de pêche .

De toute façon, une fois changé, je refais une petite pause sur le pont de Montceau en partant mais il n'y a pas d'activité, je quitte ces lieux magnifiques sans regrets, la tête pleine d'images d'une super journée !!

Vivement la prochaine, la semaine peut etre si les conditions ne changent pas trop.

 

Sylvain 

 

 

 

 

2 commentaires.

  1. Salut niko, j’ai regardé sur la photo originale et effectivement, il avait été piqué fin, vraiment sur le bord de la gueule ce qui a du causer ce déchirement lors du ferrage.
    En fait, je ne m’en était même pas appercu pendant son décrochage. Je peux juste te dire qu’il est reparti sans problème, comme les autres.
    Sylvain
    Sylvain

  2. Salut LSD,
    Joli reportage :o))
    Par contre tu as pris un rendez vous chez le dentiste pour l’ombre de la première photo :o((
    Car je pense qu’il en a bien besoin le pauvre…
    @+++

Commentaires clos.